Les vacances d’été arrivent à grands pas, il est donc grand temps de chercher un endroit où vous aimeriez les passer. Peut-être qu’une alternative intéressante aux populaires cottages de vacances seraient d’acheter un mobile home, également connu sous le nom de bungalow ? Nous allons essayer de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de cette solution.

Qu’est-ce qu’un mobile home ?

Les maisons mobiles, également connues sous le nom de maisons hollandaises, qui étaient jusqu’à récemment presque inconnues en France, deviennent de plus en plus une alternative aux maisons en briques. Ils se caractérisent par le fait qu’ils sont sur roues, ce qui permet de les déplacer et de les transporter librement d’un endroit à l’autre. Il est important de ne pas confondre les maisons mobiles et les caravanes car, contrairement à ces dernières, elles ne sont pas des véhicules, ne sont pas soumises à l’immatriculation et ne peuvent pas être conduites sur la route comme n’importe quel autre véhicule.

Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire d’être le propriétaire du terrain pour faire appel à un fabricant mobil home. Un contrat de location est suffisant, car le fait que les maisons néerlandaises ne soient pas attachées de manière permanente au terrain exclut la nécessité de posséder le terrain et d’en disposer à des fins de construction.

Mobile home – construction

Les mobil-homes à l’année reposent sur une structure en acier. C’est là que repose l’ensemble de la structure et que sont fixées les roues pour le transport. Les cottages sont ouverts toute l’année, équipés de tous les appareils et installations nécessaires pour le raccordement aux services publics. Cela implique, bien entendu, la signature des contrats correspondants avec les fournisseurs d’électricité.

La structure en acier de la maison est protégée contre la corrosion et recouverte par le bas d’une couche de tôle trapézoïdale avec isolation. Les murs sont construits selon la technique de l’ossature en bois. Les murs sont isolés par une couche de 10 cm de laine minérale, tout comme la structure du toit. A l’extérieur, les maisons sont recouvertes de tôles trapézoïdales, de planches à rainures et languettes ou de bardages. L’intérieur du mobile home est le plus souvent revêtu de bois, et les zones spéciales, notamment la salle de bains, sont revêtues d’un revêtement en PVC thermosoudé pour éviter l’humidité. Chaque mobile home est équipé de l’électricité et de la plomberie.

Mobile home – dimension

Cependant, les mobile homes ne sont pas seulement des maisons de vacances, certains permettent de vivre toute l’année. Ces mobil-homes ouverts toute l’année sont dotés d’une isolation légèrement plus épaisse, de fenêtres à double vitrage et d’une alimentation en eau isolée. En outre, des chauffages électriques sont installés. Une maison préparée de cette manière peut être habitée avec succès toute l’année.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’intérieur est généralement fini en bois. Il est fonctionnellement divisé. La répartition des pièces dépend bien sûr de leur taille, mais elle est généralement basée sur une division en un espace de vie avec cuisine, une chambre et une salle de bains. Les maisons plus grandes offrent même 2 chambres, ce qui est une très bonne solution pour une famille avec des enfants. Cependant, la taille finale de ces pièces et leur nombre dépendent directement des dimensions de l’ensemble du chalet. Les fabricants proposent des cottages de 22 à 48m2, et certains offrent également la possibilité de combiner les cottages entre eux. Avec de telles combinaisons, il est même possible d’obtenir une surface de 120m2, ce qui correspond à la surface d’une maison unifamiliale moyenne.