A la recherche d’une idée pour un weekend en famille ? Dans cet article, nous allons vous parler des meilleures escapades pour en profiter un maximum.

Visiter Bordeaux

Vous êtes un amateur de vin ? Bordeaux, l’une des villes les plus intéressantes de France et la capitale mondiale du vin. Ainsi, l’une des meilleures escapades en France est celle qui vous fait découvrir Bordeaux et la région de la Nouvelle-Aquitaine, qui est la région la plus au sud-ouest de la France.

Bordeaux mérite une visite détaillée d’au moins deux jours. Parmi les lieux incontournables à visiter à Bordeaux figurent la vieille ville avec l’église Saint-Michel, la cathédrale Saint-André ou la basilique Saint-Seurin, ou encore la belle Place de la Bourse, avec son curieux miroir d’eau. Il ne faut pas non plus manquer de visiter l’innovante Cité du Vin, la toute nouvelle installation qui vous rappelle que vous êtes dans la capitale mondiale du vin.

Un voyage à Saint Emilion depuis Bordeaux fait également partie des autres idées pour un weekend au vert. Il permet de découvrir la capitale de la sous-région du Grand Saint-Emilionnais. Ceci compte plus de 5400 hectares dédiés à la culture de la vigne, regroupant quelques 820 producteurs de vin répartis sur 8 communes. Saint Emilion lui-même est un charmant petit village qui figure sur la liste du patrimoine mondial.

Faire une excursion autour de Bordeaux

Une excursion d’une journée permet de visiter le merveilleux Bassin d’Arcachon (un must pour déguster les fameuses huîtres), où vous trouverez la curieuse dune du Pilat, qui meurt sur les rives de l’océan Atlantique. C’est la dune la plus importante du sud de l’Europe, elle mesure environ 2,7 kilomètres de long, atteint 110 mètres de haut et avance chaque année d’environ 10 mètres dans les terres. Bordeaux compte de très bons hôtels, mais une bonne idée est de profiter d’un hébergement spécial en dehors des limites de la ville.

Aller à Toulouse

Le premier jour, promenez-vous dans son centre historique, qui comprend l’église Saint-Sernin, l’église des Jacobins, un joyau de l’architecture gothique méridionale française et la cathédrale Saint-Étienne inachevée. Le musée des Augustins mérite également une visite.

Une deuxième journée peut être consacrée à la visite de la Cité de l’Espace, toute proche, qui rappelle que Toulouse est l’une des capitales européennes de l’aéronautique, ou de la Halle de la Machine. Il s’agit d’un musée-entrepôt de 4 000 mètres carrés où la compagnie de spectacles de rue La Machine stocke des machines animées. Vous pourrez y escalader son célèbre Minotaure.

Longer le littoral

Une autre des meilleures escapades est celle qui peut vous emmener sur la Côte d’Azur. Nice elle-même mérite une visite détaillée d’au moins une journée entière. Parmi les lieux incontournables de Nice figure son centre historique, centré sur la Place Massena. Ne manquez pas la cathédrale Santa Reparata, le Palais Lascaris ou la petite chapelle du Saint-Sépulcre sur la place Garibaldi.  Parmi les musées, n’oubliez pas le musée d’art moderne et contemporain et le musée Marc Chagall. Les merveilleuses vues de Nice depuis le sommet de la colline du Château sont à couper le souffle, tout comme une promenade sur la Promenade des Anglais, l’énorme promenade devant les plages de Nice.