Pour un week-end ou pour les vacances, prenez votre voiture pour partir à l’aventure. Vous n’avez pas besoin de plus pour vous initier au camping. Avec quelques trucs et astuces, vous pouvez faire un bivouac dans des endroits règlementés, sans tente ni sac de couchage. Pourtant, vous pouvez toujours passer une bonne nuit.

Organisez-vous pour la nuit

Pour passer une bonne nuit dans votre véhicule, il faudra un minimum d’organisation. Pour commencer, choisir la bonne orientation pour vous mettre à l’aise. Selon les conseils des experts en bivouac, il faudra toujours suivre la longueur de la voiture pour y dormir pendant un voyage. Vous avez ainsi plus de place. Poussez les sièges pour avoir un maximum de couverture et mettez vos bagages dans les espaces vides pour avoir de l’appui?

Plus le véhicule sera grand, moins vous aurez du mal à vous organiser. Dans un Van par exemple, dormir à même le sol est une bonne idée si vous n’avez pas de tente pour camper. Dans tous les cas, mettez de la lumière Led pour vous éclairer pendant la nuit sans consommer trop de batteries. Elle servira de veilleuse et assurera un peu plus de sécurité.

Choisissez les endroits où bivouaquer

Le camping sauvage est toujours interdit que vous dormiez dans votre voiture ou dans un van ou un camping-car classique. Organisez votre voyage de manière à avoir un endroit sûr pour bivouaquer. Il en va de votre sécurité de celle de votre auto.

En France, il existe actuellement une carte officielle des endroits idéaux pour camper pendant les vacances. Vous n’avez pas besoin d’une tente ou d’un sac de couchage ou de camping-cars classiques pour en profiter. De plus certains sont gratuits.

Les antimoustiques sont incontournables

Pour dormir dans votre voiture, il y a tout de même des règles à respecter et du matériel de camping à emmener avec vous. Tel est le cas des antimoustiques. Dans une tente ou dans un véhicule, les insectes peuvent toujours faire du bruit pour vous empêcher de dormir.

Pour garder le côté sauvage de votre voyage, vous pouvez fabriquer votre propre antimoustique avec des huiles essentielles. Quelques conseils sont disponibles en ligne.

Vous devez également bien vous équiper en eau. L’hydratation est une des règles les plus importantes pendant le voyage. Cela vous évitera de tomber malade ou de trop vous fatiguer. L’eau est d’autant plus nécessaire que dormir dans un véhicule peut être épuisant psychologiquement.

Vérifiez vos papiers

Avant de prendre votre auto pour faire le tour de la France, assurez que vos papiers sont en règle. Avant le matériel de camping, vous devez prendre une assurance qui couvrira les accidents sur la route et pendant les bivouacs.

N’oubliez pas de vérifier si votre assurance voiture est toujours à jour. Sinon, vous aurez du mal à passer les contrôles routiers. De plus, quand bien même vous n’envisagez pas de partir loin, ayez votre carte d’identité sur vous. Cela peut toujours vous servir à un moment ou à un autre. D’ailleurs, vous en séparez est interdit par la loi.